Par MakeMeSmile le
22 août 2016

Interview : Les drones et l’événementiel : en tête à tête ou tête en l’air

drone événement pays de la loire prise de vues aériennes
Nouveau chez Make me Smile, nous vous proposons de réserver un prestataire spécialiste des prises de vues photos et vidéos aériennes grâce à un drone. Nous avons voulu en savoir davantage sur l’usage du drone dans l’événementiel aujourd’hui. Interview de Frédérick Vrolant.

        Pourquoi privilégier le drone à la photo ou à la caméra classique ? Quels sont les avantages ? 

Je pense que les deux sont devenus indissociables en fait, car cela permet de voir le détail et son ensemble. Au sol, tu peux capter les émotions, avec le drone tu peux voir la foule et la beauté d’un lieu, cela permet d’accentuer l’effet « whaou !! ».
Prendre en photo un arbre magnifique c’est super, mais prendre en photo une foret d’arbres magnifiques, c’est encore mieux.
Faire un portrait, ça valorise une personne, mais prendre une photo de l’ensemble des invités de votre mariage avec le lieu de réception ou l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise au pied de celle ci, cela montre une réussite.

        Est-ce une pratique de plus en plus utilisée ?

Oui le drone, connait un essor exponentiel, que cela soit pour des besoins « techniques » pour la construction, l’exploitation des mines a ciel ouvert, l’agriculture, la sécurité ou pour des besoins « artistiques » comme les documentaires, les films et photos institutionnels pour les entreprises, les événements sportifs et de vies. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, il y aura encore beaucoup d’autres applications qui nécessiteront l’utilisation du drone dans le futur, comme l’archéologie par exemple.

        Pour quels événements le drone est-il adapté ? (Extérieur, automobile…).

Principalement pour l’extérieur, l’intérêt principal et de valoriser un espace plus grand que soi, si vous faites une réception dans un château, vous allez utiliser un drone pour montrer l’architecture extérieure et ses jardins. De plus, un drone fait un peu de bruit et un lieu fermé fera caisse de résonance.
Un drone peut suivre des voitures, des chevaux ou des bateaux cela se passera toujours à l’extérieur, de plus les vitesses de vol peuvent aller jusque 70 km/h, il faut donc de l’espace autour de soit.
Cependant un vent trop fort ou la pluie m’empêcheront de voler en extérieur, je fais donc très attention à la météo.

        Y-a-t-il plus de travail d’exploitation derrière pour utiliser les images ou vidéos ?

Non, la camera d’un drone fonctionne exactement comme un appareil photo numérique, les formats photos sont modifiables (RAW ou JPEG) ainsi que le format vidéo (H.264 ou MPEG4) et sont exploitables par tout le monde, que vous soyez pro ou amateur.

        Peut-on faire de la projection en live des images du drone ?

Oui tout à fait, il existe une fonction streaming mais qui demande un connexion wifi a très haut débit afin d’éviter d’avoir des images saccadées.

        Est-ce dangereux pour les invités ? Sur quels éléments de sécurité faut-il être vigilant ?

Le risque principal est une chute du drone, suite à un problème moteur, on peut voir circuler une vidéo du skieur Marcel Hirscher lors d’une descente où un drone s’écrase derrière lui. Le drone est une machine comme une voiture ou un vélo, il peut y avoir des problèmes mécaniques ou électroniques mais aussi des collisions avec un oiseau, un arbre, un cable électrique etc… Mais pas de panique cela est rare, je contrôle toujours mon matériel avant et après une prestation. De plus la loi encadre cela très bien car, nous n’avons pas le droit de survoler directement un groupe de personnes, sauf si chacun a été prévenu par un document signé de leurs part, les informant qu’un drone les survolera. Afin d’éviter tous problèmes, j’effectue des vols en périphérie du groupe (30m) et si je suis amené à les survoler, c’est que chacun est en train de regarder le drone pour faire son plus beau sourire avant la photo.

        Est-ce que ça demande un temps de préparation en amont (synopsis…) et d’installation sur place ?

Il y a toujours une phase de préparation avec le client, j’ai besoin de savoir, ce qu’il veut et ou cela se fera car en fonction du lieu, vous devez obtenir les autorisations nécessaires. Par exemple, si vous souhaitez prendre une photo d’une centaine de personnes sur le miroir d’eau en face du château des Ducs de Bretagne, il faudra l’autorisation de la préfecture ainsi que du service de navigation aérienne et informer le service de la protection des usagers de la ville de Nantes.
Tout cela prend en général plus ou moins 5 jours ouvrés, ensuite sur place la préparation du drone est très rapide (moins de 5 minutes). Le fait de savoir ce que l’on va faire permet aussi d’économiser les batteries car un vol n’excède pas 15 minutes.

        Est-ce plus cher qu’un photographe ou qu’un cameraman classique 

Non les tarifs horaires sont sensiblement identiques, il y a juste un surcout mais non significatif si il y a des demandes d’autorisations de survol à faire.

        Quel type de drone utilisez-vous ?

J’utilise un quadricoptère (4 hélices) Phantom 3 pro, équipé d’une camera stabilisée sur 3 axes, qui peut filmer en Full HD ou en 4K, prendre des photos en JPEG ou en RAW pour les professionnels.
Ce drone pèse 1,380kg et peut s’insérer facilement dans des espaces étroits, par exemple lorsque je dois passer entre des arbres ou des bâtiments.
Il est géré par les GPS pendant son déplacement et est équipé d’une fonction qui le ramène à son point de décollage en cas de problèmes. Son autonomie en vol est de 15 minutes alors qu’un drone plus gros et plus lourd avec 6 ou 8 hélices n’excédera pas 9 minutes. Je peux le transporter très facilement en voyage dans un sac à dos prévu à cet effet.

        Quels événements avez-vous déjà réalisé ?

Récemment, j’étais présent pour un festival de salsa, temps danse sur la plage des Sables d’Olonnes qui a eu lieu début Juillet.

 

Pour réserver sa prestation : Photographies ou vidéos en drone