Par MakeMeSmile le
24 mai 2017

Conseils pour bien choisir l’animation de son événement

Concert de rock, théâtre d’improvisation, DJ, bar à cocktails… Il existe d’innombrables types d’animation différents ! Leur atout principal ? Elles favorisent les échanges entre les participants ! Plus les invités parlent entre eux, plus le souvenir de l’événement les marquera. Deuxième atout, elles assurent et donnent du rythme à l’événement. Comment bien les choisir ?

 

Voici les pistes de l’équipe de Make me Smile :

Bien fixer les objectifs de son événement

 

Le premier conseil que nous vous donnons s’adresse aux professionnels qui organisent un événement pour leurs équipes, clients ou encore leurs partenaires. Lors du choix de l’animation, réfléchissez-bien aux besoins auxquels répond votre événement (et aux objectifs que vous souhaitez remplir).

 

 

blog animation nantes
Crédit photo : Lauren KIM-MINN – Les Just For Swing

 

Connaître son public  

Deuxième conseil, bien connaître son public. Connaître les attentes, les envies de ses invités et les anticiper est la première étape vers le succès de votre événement. Si vos collaborateurs aiment la nature proposez-leur des animations en plein air, en forêt par exemple.

 

Au-delà de leurs envies, connaître son public c’est aussi sélectionner une animation qui correspond au nombre d’invités. Soyez précis : le prestataire fixera en fonction, le nombre d’animateur(s) nécessaire(s) à la bonne réussite de l’animation.

 

Choisir le bon timing, la bonne durée

Le troisième point que l’on souhaite vous parler est le timing. Le créneau horaire et sa durée sont des éléments déterminants. Ne placez pas une activité en fin d’événement, les invités risqueraient de s’en aller avant la fin ou d’être moins à l’écoute…

 

Petite astuce  : Si vous voulez donner beaucoup de rythme à un événement de 5 heures, trouvez deux animations (d’une durée de trente à quarante minutes). 😉

 

Choisir son prestataire avec soins et bien communiquer avec eux

Le dernier point sur lequel il faut faire attention est le choix des prestataires. Vous n’êtes pas à l’abri de petits aléas : retards, oublis de matériels ou encore difficultés d’installations. Ces aléas sont souvent anodins, certains pourraient avoir un impact sur votre image…

 

Pour éviter ces petits désagréments fiez-vous aux références des prestataires ! Plus ils ont eu de clients, plus ils ont d’expérience. N’hésitez pas à leur demander !

 

Tout au long de la préparation d’un événement, restez en contact avec eux. Donnez-leur le maximum d’informations possibles : si un DJ est chargé d’animer et d’équiper une soirée, demandez-lui en amont ses besoins au niveau de l’installation électrique du lieu par exemple.

 

Pour vous aider, voici la petite check-list des informations à donner à un animateur  :