Organiser un événement numérique et digital à Nantes ?
Le digital est intégré à différentes vitesses par les professionnels. L’événementiel ne déroge pas à la règle et son arrivée bouleverse le secteur. L’utilisation de ces nouveaux usages ouvre le champ des possibilités, tant en amont par les systèmes de réservation et d’organisation, que pendant l’événement et après celui-ci. Nous allons ici davantage évoquer l’intégration de ces nouvelles pratiques pendant les événements externes.
Véritables enjeux de communication et d’animation de votre événement, à quoi sert le digital dans un événement externe ?
Lors d’un événement externe, le digital permet d’influer sur 3 points clés :
- Le premier est l’image de votre entreprise: soirées clients ou partenaires, chacun d’entre eux jugent votre entreprise lors de ces rendez-vous. La simple présence d’outils digitaux montre la volonté d’initiative et le dynamisme de votre entreprise. Plus vous les maîtriserez plus vous serez capable d’accompagner les participants dans l’utilisation de ces outils. Montrez-leur que vous êtes une entreprise en phase avec son temps qui est capable de s’adapter et qui a la volonté d’avancer !
- Dans un second temps, l’intégration du digital dans la stratégie globale d’un événement permet d’influer sur l’engagement de vos convives. Donnez-leur la possibilité de partager du contenu et de s’exprimer pendant votre événement. Les prises de position et les débats sur les réseaux sociaux impliquent davantage les spectateurs présents sur place ou ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux. Ayez des référents qui retransmettront votre événement et d’autres qui auront pour mission d’animer les échanges sur les réseaux !
- Enfin, grâce à leur utilisation obtenez de nouvelles statistiques qui vous permettront de mieux évaluer l’efficacité de votre événement et de mieux comprendre votre audience. Nombre de vues sur les réseaux sociaux, de clics et de leads obtenus parmi les participants sont autant de statistiques qui vous aideront à adapter et à optimiser votre stratégie lors de votre prochain événement.
Par quels moyens intégrer du digital pendant mon événement ?
Voici trois pistes pour intégrer facilement et à moindre coup le digital dans un événement d’entreprise :
- La première est le live-stream. Ces dernières années grâce à des outils tels Snapchat et Facebook Live, cette pratique a explosé. Ces applications permettent d’augmenter considérablement votre audience et de mettre en valeur votre événement. Retransmettre en direct une conférence par exemple, c’est offrir à sa communauté du contenu à forte valeur ajouté tout en montrant son savoir-faire. Si vous filmez votre événement, vous aurez la possibilité de partager ce contenu plus tard sur les réseaux !
- Le community wall est une solution facile à installer. À l’aide d’un écran ou d’un vidéo-projecteur, il permet de mettre en valeur les réactions des participants mais aussi celles de votre audience web (qui comprend aussi bien ceux qui lisent des tweets ou qui suivent le live-stream). L’utilisation d’un community wall lors d’un événement externe est très rapidement devenue incontournable ! Outre ce rôle de passerelle entre les réactions réelles et virtuelles, votre degré de maîtrise sera jugé à la capacité de l’animateur de votre événement à prendre en compte et à rebondir sur les réactions.
- Pendant votre événement, donnez la possibilité à vos invités de créer du contenu original de manière ludique. Aujourd’hui la photo et la vidéo sont indissociables des publications sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les photomatons connectés, les photobooths ou encore la capture de vidéo en slow-motion sont autant d’opportunités données aux participants de s’exprimer et de s’amuser ! Car en tant qu’organisateur d’événement, votre objectif premier est qu’ils passent un bon moment !
Il y a de nombreuses manières d’intégrer le digital dans un événement externe : vous devez y réfléchir en amont et choisir les solutions qui correspondent le mieux à votre entreprise ainsi qu’au degré de maîtrise de vos collaborateurs. En parallèle, le digital est aussi devenu un outil d’aide en amont, lors de l’organisation d’un événement. Aujourd’hui, en quelques clics vous pouvez réserver un lieu, un traiteur et des animations : ça vous rappelle quelque chose ? 😉