Par MakeMeSmile le
16 février 2016

Les 6 bonnes raisons de partager votre local professionnel

L’industrie locative, comme certains la nomme, est probablement un des plus forts enjeux de business de demain. Face aux ressources limitées, à une demande croissante de sobriété et de sens dans la consommation, à une lucidité et une volonté de faire avec l’existant… Il semble plus que nécessaire de réfléchir à comment chacun d’entre nous, dirigeants et chefs d’entreprise, pouvons-nous emboîter le pas dans cette nouvelle économie appelée économie collaborative.

 

Partage de logement privé, partage de voiture, partage de matériel, partage de canapé, et même partage de toilette… Aujourd’hui tout se partage, les codes changent, les pratiques bougent et les usages évoluent à vitesse grand V. Plutôt que de vivre son business avec la peur d’être « ubérisé », la question est plutôt de savoir comment en tant que chefs d’entreprise il est possible de s’emparer de ce nouveau paradigme économique.

 

A mon échelle que puis-je partager avec le moins de contrainte possible ? A qui ? Avec quelle structure d’accompagnement ? Pour quels avantages ? Dans quel cadre ? Avec quelle maîtrise du risque ? …

 

OPTIMISER SON FONCIER

Optimiser son foncier est une fabuleuse opportunité d’intégrer de façon non contraignante l’économie collaborative. Il existe plusieurs organisations qui proposent des solutions clés en main et méthodes d’optimisation pour optimiser son foncier.

Make me Smile est un des acteurs de l’optimisation des m² de locaux professionnels. Sa mission ? Faire de vos lieux vide, des lieux de vie. Sa méthode ? L’événementiel. Son ambition ? Faire en sorte que la majorité des dirigeants pensent optimisation. Aujourd’hui, force est de constater que notre territoire regorge de bâtiments tertiaires, industriels, artisanales inexploités les soirs et les week-ends. Ce sont autant d’espaces qui pourraient offrir des nouveaux lieux pour l’organisation d’événements professionnels et/ou privés. Pas encore convaincu ? Ci-dessous les 6 bonnes raisons d’optimiser votre local avec Make me Smile et pour de l’événementiel.

 

Bonne raison n°1 : générer un revenu complémentaire direct – Et si vos m² vous rapportaient de l’argent ?

L’un des premiers avantages de la location de son local professionnel est bien entendu de générer un revenu complémentaire direct. Ainsi, à chaque événement organisé, celui qu’on appelle chez Make me Smile le fournisseur d’espace perçoit une redevance. Sans contrainte pour lui, ni coût supplémentaire que ce soit en termes d’assurance, de référencement sur la plateforme ou d’équipements, nous sommes dans du chiffre d’affaires additionnel.

 

Bonne raison n°2 : développer sa notoriété – Et si vous élargissiez votre sphère de clients ?

Naturellement en faisant vivre ses locaux sur leurs temps de fermeture avec une autre activité, la proportion de se faire connaître auprès de prospects est forte. C’est une manière innovante de développer sa notoriété.

 

Bonne raison n°3 : emboîter le pas vers l’économie collaborative – Et si vos m² professionnels se transformaient m² de loisirs ?

L’économie collaborative n’est pas réservée à quelques start-up, elle concerne bien l’ensemble des acteurs de l’économie. S’en emparer est probablement un gage de pérennité pour son business. A l’heure où le capital immatériel est de plus en plus intégrer dans les méthodes de valorisation des organisations professionnelles, il semble pertinent d’intégrer ces nouvelles pratiques porteuses de valeurs et de sens (de plus en plus plébiscités par la société civile).

 

Bonne raison n°4 : renforcer sa démarche RSE et l’ancrage territorial de son organisation – Et si vous intégriez ou renforciez votre démarche sociétale ?

Ouvrir ses locaux et les mettre à disposition pour d’autres acteurs et d’autres projets témoignent d’une réelle volonté d’ouverture sur son territoire. Cette innovation d’usage fait écho aux réflexions de mutualisation et de partage qui existent autour du développement durable, et plus concrètement des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Optimisez votre foncier est donc une manière de renforcer votre démarche RSE.

 

Bonne raison n°5 : mobiliser ses collaborateurs en interne – Et si je redonnais du sens en interne ?

La ou plutôt les nouvelles générations (Y, Z) sont de plus en sensibles à la notion de sens. Prêtes à troquer un bon salaire pour des entreprises ouvertes, dynamiques, innovantes, avec un véritable projet sociétal et où l’accomplissement de soi et la confiance sont les moteurs de développement…Cette génération a de plus en plus soif de valeurs dans son travail, de sens dans ses actions et de liberté dans ses choix. Anticiper ses profils, spécialistes de la question « pourquoi », est une manière d’attirer de nouveaux talents dans l’organisation. De la même manière que s’inscrire dans un projet autre que celui de son activité initiale peut-être un vecteur de fierté pour le salarié, de créativité pour le développement d’activité annexe, d’optimisation de certains postes dans l’organisation… Bref, un collaborateur impliqué, investi et fier est sans aucun doute le meilleur ambassadeur de l’organisation.

 

Bonne raison n°6 : faire partie d’une communauté d’entrepreneurs innovants – Et si j’intégrais une communauté d’acteurs qui partagent la même vision de business que moi ?

Intégrer le projet de Make me Smile c’est rejoindre une communauté d’entrepreneurs innovants. Une bonne dose d’audace et de prospective, le tout avec beaucoup de simplicité.